PPA-CI France en réunionPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Le PPA-CI France veut organiser une marche de protestation du retrait sur la liste électorale du président Gbagbo

Les militants du PPA-CI France veulent organiser une marche à Paris pour dénoncer le retrait sur la liste électorale du président Gbagbo, mais ils oublient que ce retrait n’a rien de politique mais juridique et ce n’est pas en marchant à Paris qu’ils feront plier la justice ivoirienne qui se dit autonome.

La justice ivoirienne n’a jamais refusé que le camp Gbagbo la saisisse pour le retrait sur la liste électorale de leur mentor, mais l’homme semble s’y plaire. Les pays du Sahel ne sont pas allés faire des marches dans les rues de Paris pour faire comprendre au monde entier qu’ils vont agir. Nous avons tous participé à des marches quand le président Gbagbo et Blé Goudé étaient internés injustement dans une prison néocolonialiste, mais transporter un problème de justice sur la place publique française, c’est fuir la réalité en face.

C’est en terre ivoirienne qu’il faut organiser ces genres de manifestations pour dénoncer les tares de la justice et faire pression sur l’état ivoirien à faire réviser ses peines. En la matière, ils donnent droit au système protégé par le camp au pouvoir à Abidjan de se réjouir car en face, il n’y a rien, si ce que du maïs.

Pourquoi laisser la terre ivoirienne pour aller dans les rues parisiennes dont on sait que cette marche sera bien encadrée par les forces de l’ordre certes, mais n’aura aucun effet politique.

Ils semblent oublier que la France se trouve dans des difficultés énormes et historiques en Afrique et que c’est sur place, qu’il faut mener le combat. Aujourd’hui le président Ouattara se retrouve seul face à ses fils qui en ont marre et veulent radicalement changer les choses à la faveurs des africains et ils ont fait leurs différents coups soit de force ou démocratique comme ce qui s’est passé au Sénégal où les élus n’ont que 44 ans. 

Cette marche envisagée à Paris n’a aucun sens à notre avis. C’est d’ailleurs, un autre argument qu’ils donnent à la France de leur immaturité politique, de leur peur du système car tout doit se passer en terre ivoirienne et si, là-bas aussi, il n’y a pas de possibilité, les autres n’ont pas attendu une autorisation pour prendre leurs responsabilités devant l’histoire qui s’écrit sous nos yeux.

Sur ce sujet, nous avons retenu une remarque importante d’un des cadres militants du PPA-CI qui écrit ceci: « Le ridicule ne tue pas mais renforce. Les militants du PPA-CI ne veulent pas affronter Ouattara sur le terrain, mais ils demandent aux militants de la diaspora ivoirienne de France de l’affronter. Peut-on libérer un pays africain du néo-colonialisme français depuis la France?

Quel paradoxe! Quand on a peur d’affronter Ouattara sur le terrain ivoirien, on arrête de faire de la politique. Car il n’y a pas de liberté sans combat. Les sénégalais ont gagné, parce qu’ils ont accepté d’affronter Macky Sall au Sénégal et non depuis la France. Mandela a été libéré en 1990, parce que l’ANC et les sud-africains avaient accepté d’affronter l’impérialisme tous les combats se mènent sur le terrain et non de l’extérieur. Par ailleurs, le sentiment d’une justice ne suffit pas pour vaincre l’injustice. » Tout est dit dans ce texte et à eux la balle.

                                     Joël ETTIEN  

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment